mercredi 20 août 2008

photos de Shanghai en vrac!






Tout en vrac : il y avait des masques à gaz dans ma chambre à l'auberge de jeunesse, la grande tour est la Oriental Pearl TV tower, une vue de la Nanjing Lu (La Rue n°1 de Chine), vue de Pudong de nuit (prise du Bund), et enfin le Maglev, supertrain à suspension magnétique qui va à 430 km/h pour rejoindre l'aéroport de Shanghai Pudong!

samedi 16 août 2008

Mode touriste ON!

Apres 26h de train (en classe couchette dure cette fois, j'ai pu dormir toute la journee), j'arrive a Shanghai ou je rencontre Chenguo, une sympathique chinoise qui me fait visiter la ville!
Pas de photos car je ne peux pas en mettre donc j'en mettrais tout plein en rentrant.
Shanghai est une ville ou il fait ultra chaud et il y a un espece de nuage de poussiere/chaleur/pollution qui rend le ciel jaunatre. C'est une grande ville occidentalisee parfaite pour maltraiter son compte en banque. Mais on trouve tout de meme des auberges de jeunesse fort sympathique (theme du bateau avec des cartes du Morbihan, sisi) a pas trop cher.
La ville recele pas mal de coins fort interessant. Dommage qu'il y ait des cables electriques partout!

Ce soir, je monte dans la tour Jinmao pour avoir une vue d'ensemble de la ville, en esperant qu'il ne pleuve pas! Je prendrais le bateau pour traverser le fleuve, si je trouve l'embarcadere bien sur.

Je rentre lundi et le prochain post vous parlera du Maglev!

dimanche 10 août 2008

Oubli?!!!






Je viens de me rendre compte que je n'avais PAS mis de photos des rizières de Yuanyang!! Grave erreur que je corrige de suite!

Villages de Zhaotong






Aujourd'hui, dimanche, repos avec une visite du musée des minorités ethniques du Yunnan. Le musée est bizarrement agencé et le plan qu'on m'a donné ne correspond pas à la réalité des lieux... Mais j'ai pu admirer les costumes traditionnels de plus d'une vingtaine d'ethnies minoritaires, ainsi que des instruments de musiques étranges et tout plein d'autres trucs plus ou moins intéressant.

J'en profite également (j'ai du temps devant moi) pour vous mettre des photos de l'expédition Zhaotong! Brèves explications : ils font sécher du maïs pour nourrir les animaux; une des maisons en terre manque de s'écrouler (des gens y habitent encore); les rues ne sont pas pavées (c'est un luxe qu'on oublie trop souvent); il n'y a que des pommes de terre à manger et les enfants - crasseux à souhait - en mangent à longueur de journée; enfin le vieux barbu était sympathique et m'a offert des patates (évidemment, what else?).

Autrement j'ai pris mon billet de train pour Guiyang pour demain soir. "Chance" suprême, il n'y avait plus QUE des assis dur, soit la catégorie de siège la plus basse. En bref, non seulement je vais avoir mal aux fesses mais en plus je ne pourrais pas dormir, si j'ai une place assise, ce qui n'est même pas assuré (essayez de dormir sur les places assis dur et vous comprendrez vite l'importance qu'à pris la notion de confort dans notre société). Mais, toute chose ayant un côté positif le billet ne m'a coûté que 68 yuans! Et en plus, si je n'ai pas de place assise, je pourrais tout de même m'installer sur mon énorme valise et, en prime, ce sera plus confortable que le siège de bois dur! (J'en arrive à espérer cette option, sic!).
Allez, ça va être marrant! ... ou pas.

vendredi 8 août 2008

Enfin des photos!







Mercredi et jeudi j'ai été voir Dali!
Mais où se trouve Dali? Regardez la carte. Et en plus vous pourrez aussi voir où se trouve Kunming, Yuanyang et Hekou.

A Dali, on a le choix entre : aller voir le site des trois pagodes (ultra cher et blindé de touriste), aller voir le lac et les pêcheurs aux cormorans (également touristique nais un peu moins) ou monter dans les montagnes CangShan, ce que j'ai fait, après avoir visité la vieille ville de Dali. Evidemment il a fallu payer l'entrée du parc national (rien n'est gratuit en Chine). Pour leur peine je leur ai piqué des fleurs, que j'ai caché dans mon guide du routard! Na!

Arrivée en haut, à plus de 2600 mètres d'altitude, il fait froid et il y a des cascades. Le chemin menant à la première est tout beau tout propre tandis que celui pour la deuxième n'est plus du tout entretenu et manque de s'écrouler par endroit, quand il y a encore les pierres du chemin. Mais c'est par la qu'il y a les plus jolies vues.

mardi 5 août 2008

Zhaotong

Zhaotong est une region perdue du Yunnan, ou les douches des hotels aiment a etre bouchee et a inonder toute la chambre (l'engueulade a suivi bien entendu!)
Les gens, meme tres pauvres, semblent heureux de vivre ici et nous accueillent chaleureusement!
Je n'ai mange que des patates pendant 4 jours, vu qu'il n'y a que ca!!!
J'ai la flemme d'ecrire plus et surtout je n'ai pas beaucoup de temps!
Je tente de partir a Dali ce soir!
Des nouvelles ce we (avec peut etre des photos!!!)